Le web

Le web

Le web et leur importance

Lorsque vous lisez un livre ou un autre élément imprimé, vous parcourez les lignes généralement d’une manière linéaire. En revanche sur une page web, vous passez d’une page à une autre avec des liens hypertextes en suivant votre propre chemin. Pensez en premier lieu à bien organiser vos documents pour que votre lecteur puisse lire vos pages web sans trop de contraintes.

La règle d’or de l’ergonomie d’un site web est la simplicité. En hiérarchisant, en organisant vos liens, vous obtiendrez un système de navigation agréable et compréhensif pour tous vos lecteurs…

Écrire un bon contenu éditorial demande une organisation au sein même de votre document.

Avez-vous déjà essayé de lire une page web qui présente un contenu éditorial composé de paragraphes (si il y en a…) de 30 lignes voire plus, sans titre ou sous titre.
Vous êtes d’accord, ces pages web sans queue ni tête amène le lecteur à « surfer ».

Les internautes se comportent de manière extrêmement fugitive ; pour être lu, il vous faut être bref, explicite, informatif. Inspiré de l’expérience utilisateur, cet article, qui se veut très concret, résume une quarantaine de conseils pour bien écrire pour le web.

Pour transmettre un message de marketing, il faut d’abord que les lecteurs soient attirés par un contenu de qualité.

Pour augmenter la durée de visite de vos lecteurs ou pour que vos lecteurs mettent votre site dans leurs favoris et qu’ils en parlent à leurs connaissances, vous devez penser comme un éditeur et non comme un publiciste.
Si vos pages web sont envahies de publicités trop voyantes, vous ne capterez pas l’attention de vos lecteurs.

Les sites à succès dépendent du trafic généré par les visiteurs qui reviennent.
Les visiteurs qui reviennent sont plus faciles à convertir en clients !

Quel que soit le type de site, ventes de produits, site d’informations généralistes ou techniques, forum… le contenu est la raison pour laquelle les internautes visitent un site.
Votre produit doit être irréprochable et dans le contexte Internet, votre « vitrine » c’est votre site web ou votre page de vente !

 

Les erreurs à éviter

contenu éditorial Écrire à tout va…

  • Préférez la qualité du contenu éditorial plutôt que la quantité.
    Plus vos pages web seront écrites avec soin, plus vous gagnerez en crédibilité.
  • Proposez un thème unique par page (c’est aussi valable pour le référencement naturel).

ecrire pour le web Ne pas écrire pour le web

  • Faites des phrases courtes. Si vous ne souhaitez pas perdre des lecteurs donc des clients potentiels, n’oubliez pas que vos visiteurs lisent vos textes sur un écran, un support bien moins adapté à la lecture qu’une version papier.
  • Structurez vos documents avec des paragraphes courts, des titres courts et accrocheurs.
  • Écrivez naturellement comme si vous parliez à un ami.
  • Évitez les liens du style : « cliquez ici » ou « lisez la suite ».
    Libellez chacun de vos liens avec du texte ayant un rapport avec le contenu de la page visée.

écrire pour le web Présenter un article, un descriptif sans donner son avis personnel.

  • Utilisez des mots, des expressions qui expriment réellement votre opinion.
  • Écrivez des commentaires sur vos différents produits en précisant leurs forces et leurs faiblesses.
  • Testez vos produits, et précisez clairement à vos visiteurs leurs atouts et pourquoi ils devraient les acheter.
  • Présentez des témoignages réels et plausibles de vos clients.

ecrire pour le web Écrire des textes truffés de fautes d’orthographe et de syntaxe.

  • Si vous êtes pas un auteur dans l’âme, faites corriger vos fautes par un proche, utilisez l’outil grammaire/orthographe de votre éditeur de texte.


Dans ce processus de création, de nombreuses questions se posent et nous sommes là pour vous aider.